La campagne de recensement se déroulera du 16 janvier au 15 février 2025.
Qui ?
Tous les Saint-Laurentais
Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population, tous les 5 ans.
Pourquoi ?
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune.
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire et gratuit. Il permet d’établir la population officielle de la commune. Déterminante pour :
- la participation de l’État au budget de notre commune.
- définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin.
- identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs.
Les informations transmises sont confidentielles et anonymisées pendant leur traitement. Seul l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc. permettant à l’INSEE de faire des statistiques.
Comment ?
Durant la 1ère quinzaine de janvier les agents recenseurs, munis d’une carte, vont faire une tournée de reconnaissance pour s’assurer de n’oublier aucun logement.
Puis à partir du 15 janvier, ils vont :
- soit déposer dans votre boite aux lettres une notice internet avec des codes confidentiels pour y faire votre recensement. Cela vous permet de le faire à votre rythme, quand vous le souhaitez, de ne pas avoir la visite de l’agent chez vous et d’être guidé pour savoir où répondre. Voici le lien de recensement en ligne : Recensement de la population 2025
- soit venir chez vous pour vous laisser les documents papier à remplir (feuille de logement et Bulletin Individuel) et il repasse pour la restitution des documents.
Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous
ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur
à votre demande.
Écrire commentaire