La commune et des associations locales portent une dynamique concertée de protection, d'information et de sensibilisation à l'environnement
Le rucher école regroupe des apiculteurs chevronnés et passionnés. Il dispense tout au long de l’année apicole, une formation de qualité, tant sur le plan pratique que théorique qui s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser la conduite d’un rucher et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.
Sur le site avec le concours de la commune, un sentier découverte a été aménagé dispensant à l’aide de panneaux informatifs des explications sur l’apiculture et le travail de la récolte du miel. Ainsi, la vie de l’abeille, de sa reine et de la colonie y est exposée en permanence. Le sentier a également pour but de présenter le patrimoine naturel, jalonné d’acacias, châtaigniers, arbousiers et noisetiers et de plantes comme la bruyère cendrée, le romarin et les bourdaines.
Le Rucher École accueille régulièrement les écoliers de toute la Communauté de Communes. Fierté de la commune, la présence de ce Rucher École et des actions menées, permettent à la commune de prétendre au « label Abeilles » dont le dossier a été déposé en 2022.
Bzzzz, projet enfin sorti de terre !
Situé sur le site de l’ancien camping du Bled à Benon devenu depuis quelques années le rucher école, le sentier de l’abeille est un parcours pédagogique, constitué de panneaux explicatifs sur les plantations effectuées au cours des dernières années. Vous y trouverez aussi des fiches sur la bourdaine, le chêne, l’acacia, l’arbousier, le châtaignier, le houx et les bruyères comme plantes locales, la lavande qui fournit un miel réputé dans le sud-est, les fruitiers de nos vergers et le sureau ou le noisetier qui ne donnent pas de nectar mais du pollen et de la nourriture pour les abeilles solitaires. Celles-ci, appelées aussi « abeilles sauvages » ont d’ailleurs un panneau, sur le mur de la bergerie, qui leur est consacré. Un hôtel à insectes a été construit à proximité, où certains peuvent trouver refuge.
N'hésitez pas à venir découvrir ce monde passionnant et fragile.
La commune de Saint-Laurent-Médoc disposent d’une vingtaine de jardins familiaux.
Un verger partagé a été installé à proximité des jardins familiaux pour créer des espaces participatifs générateurs de lien social entre les habitants.
Nos jardiniers, prennent le temps au cours de l’année et des saisons d’échanger avec les habitants en toute convivialité.
En effet, l’implication des Saint-Laurentais à leur cadre de vie et à leur environnement passe aussi par les échanges du quotidien.
Au sein des deux écoles de Saint-Laurent-Médoc sont implantés des potagers permettant aux écoliers accompagnés de leur enseignant de faire pousser leurs légumes et plantes. Depuis leur mise en place, ces carrés potagers offrent un outil pédagogique tout au long de l’année et sensibilisent tous les enfants à l’environnement, au cycle des saisons, en leur donnant goût aux fruits et légumes tout en s’amusant. Les récoltes donnent aussi l’occasion de cuisiner les mets qui sont pour certains réutilisés par l’équipe du restaurant scolaire pour la préparation des repas.
Une grainothèque est installée dans la bibliothèque pour ceux qui ont la main verte (ou qui souhaitent l’avoir !). Cet outil permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand.
Basée sur le mode du troc, cette grainothèque invite les habitants à déposer des graines de leur production et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier.
La grainothèque est aussi propice à la transmission de connaissances relatives au cycle végétal et aux saisons.
Puisque l'abeille est loin d'être le seul insecte à connaître un fort recul de population, il est envisagé, dans le cadre du programme LIFE Abeilles sauvages, la création d'un jardin sauvage favorable aux pollinisateurs.
Avec l'aide du PNR, à proximité directe des vergers partagés, ce chantier collectif réparti en lien avec les élus, agents municipaux, administrés, écoles, service social etc ... pourrait voir bientôt le jour.
Sur une surface d'environ 2000m², vous pourrez participer à la fabrication d'un "hôtel" à insectes, à la réalisation de plantations (haie champêtre, arbres fruitiers, prairie fleurie ...), et d'aménagements (mobilier, panneaux d'informations ...).
Vous souhaitez être bénévole sur ce chantier ?
Inscrivez-vous auprès des Services Techniques au 05 56 59 94 91